Lillustrateur

Quel est le rôle d'un webdesigner ?

Vous en avez surement déjà entendu parler, du webdesigner, mais vous ne savez pas exactement qui il est, ni exactement ce qu’il fait. Sachez qu’il est indispensable dans la création des sites web, tout part de lui dans le processus de création d’une page web. Il y a quelques années il était encore inconnu, mais aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’univers informatique. C’est un métier qui est né d’un besoin, cela de rendre ergonomique un site web afin que les utilisateurs s’y retrouvent.

Le rôle joué par un web designer

Le webdesigner comme son nom peut laisser soupçonner, c’est un designer du web. Pour mieux dire, c’est lui qui se charge de la beauté du site. Un site web se doit d’être attrayant pour les utilisateurs et de pouvoir en attirer d’autres. Il s’occupe donc de l’ergonomie du site web. Il définit les couleurs qui doivent être utilisées, la police de caractères à utiliser, la navigation interactive, l’identité visuelle, les animations, les illustrations, les rubriques. En gros, il réalise une maquette du site que le client demande afin de le transmettre à l’intégrateur web qui se chargera de donner vie à tout cela. La plupart du temps, il travaille avec des logiciels de montage d’image.

Ce qu’il faut pour être un bon webdesigner

Un webdesigner est à la base un graphiste, donc il doit maîtriser presque tous les outils de montage d’images. Il se doit d’être créatif, novateur et artistique. Le respect du cahier de charges du client et la séduction des futurs utilisateurs de la page web doivent être sa priorité. Il doit aussi avoir des notions de programmation ainsi il pourra connaitre les contraintes de l’intégrateur, pour ne pas corser son travail. En gros, c’est à la fois un artiste et un informaticien. Rigueur, curiosité, organisation et autonomie sont des qualités que le webdesigner doit avoir pour mener à bien ses projets.

Exprimez-vous !