Lillustrateur

Devenir illustrateur vidéo

Avec le développement de la technologie, de nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi ces métiers, vous avez l’illustrateur de vidéo, qui est une personne chargée de recevoir tous les plans et rushs d’une vidéo et d’en faire un montage clair et sensé. Si ce métier vous plaît, alors dans cet article vous allez avoir toutes les informations le concernant. En quoi consiste-t-il réellement ? Quelles sont les aptitudes à avoir et quelle formation faire ? Quel déboucher ? Vous aurez toutes les infos pour vous lancer.

Illustrateur de vidéo : en quoi consiste-t-il ?

Illustrateur de vidéo est un acteur clef de la création artistique. En fin de tournage, tous les plans et les rushs lui sont donnés et il est chargé d’en faire une vidéo cohérente avec un montage clair. Pour se faire, il doit sélectionner les meilleurs scènes et plans qu’il va raccorder entre eux. Il doit toujours suivre le script qui lui a été demandé sauf si on lui donne carte blanche. L’illustrateur de vidéo doit toujours rechercher une forme narrative idéale pour la vidéo, donc il n’est pas rare qu’il propose des alternatives pour améliorer la vidéo. S’il le faut, il doit mettre en place d’éventuels effets puis synchroniser la bande-son avec les images.

Devenir illustrateur de vidéo

Pour devenir illustrateur vidéo, il vous faut avoir un sens de l’écoute et de la diplomatie. Vous devez faire preuve de capacité de concentration et de mémoire visuelle. Le sens artistique et la rigueur sont primordiaux puisque vous êtes amené à créer des œuvres vidéo. Pour avoir les compétences techniques nécessaires, vous devez faire une formation audiovisuelle, dans une école de cinéma ou d’audiovisuel. La formation idéale est d’avoir un bac + 5 (master), mais vous pouvez tout aussi faire un bac + 3, qui correspond à une licence professionnelle. Avec cette formation vous pourrez travailler dans le cinéma, l’audiovisuel (émission télé) ou alors sur internet comme youtubeur.

Exprimez-vous !